Accueil Actualités Rencontres Formation Psy Bureau-Membres Statuts Aparté Ecrits Liens Contact

2021 © APARTE  www.sylgraphics.com | Mentions légales

Accueil Actualités Rencontres Formation Psy Bureau-Membres Statuts Aparté Ecrits Liens Contact

Pour nous contacter

secretariataparte@gmail.com

    Pour devenir membre de l'APARTE et pour plus d'informations concernant la procédure d'admission, consulter les articles 2 et 5 du Règlement intérieur dans la page "Statuts Aparté"




Hommages à Myriam Fix et Geneviève Daudé :



Chère Myriam,


Je suis si triste que vous nous ayez quittés, et si heureuse aussi à la pensée de votre délivrance.

Tous ces derniers temps d’espoirs et de déceptions, de remontées patientes et de dégringolades brutales, tous ces derniers temps insupportables, vous les avez traversés d’une manière qui faisait mon admiration chaque fois que j’allais vous voir.


Mais il n’est pour tracer votre portrait, que de relever les termes avec lequels nos collègues ont exprimé leur tristesse et leur vision de vous : les termes de douceur, de délicatesse, de discrétion, de finesse, de soif de connaissance, et, bien au delà : de vérité ambulante !


Et moi, quel souvenir je garderai de vous ? Celui d’une personne qui, en proie à tant de difficultés et de drames, avait su garder une dignité, un courage, et, je dirai une beauté sur votre visage et tout votre être. Je n’oublierai pas ce dernier voyage à Gisors et cette promenade dans la forêt, où l’impression que vous donniez dans toute votre personne, était celle d’une harmonie avec la splendeur du paysage.


Adieu, Chère Myriam, veillez sur notre groupe, avec votre finesse légèrement ironique et votre lucidité mesurée.


Adieu, Chère Myriam, nous ne vous oublierons pas.


Maria Pierrakos, le 30 mars 2018.

Lundi 2 avril, Geneviève Daudé, en vacances au Cap Vert, a été terrassée par une crise cardiaque lors d’une randonnée en montagne. Nous nous souvenons de son travail assidu et singulier, de sa présence dans notre groupe de supervision interdisciplinaire de Cahors depuis plus de 5 ans.


C’est une nouvelle perte douloureuse pour notre association.


Geneviève, nous pensons à toi qui disait lors d’une intervention sur le thème de la transmission à St Alban en 2016, peu avant de prendre sa retraite :


"Difficile de transmettre, de trouver des ponts, des articulations, de trouver le temps de lire, d’expliquer, d’être entendu et écouté…, mais je crois que nous ne prenons pas le temps, peut-être avons-nous tendance à travailler à l’économie ; nous fonctionnons au minimum dans le rapport à l’autre."


Elle concluait ainsi : “Il est important également de réussir sa sortie, car le plus difficile ne sera pas de ne plus se lever le matin mais de ne plus être dans le collectif, dans la rencontre avec l’autre et sa folie, là, au ras des pâquerettes…”


Marc Jourdan et Michel Grinfeder


Le numéro 214 de la Revue Le Coq-Héron, Psychanalyse et anthropologie. L’insoutenable différence de l’autre (éditions érès, 2013), coordonné par Hossaïn Bendahman, réunit les textes de plusieurs membres de l’APARTÉ et de quelques invités, en plus d’un recueil de lettres de Géza Roheim à son analyste Vilma Kovacs (présenté par Eva Brabant) et deux textes de Dori Laub.

Hommages à Mathilde CLOUËT-COUDREUSE :


Le 7 juin 2023, Mathilde CLOUËT-COUDREUSE nous a quittés.

Elle ne fréquentait plus notre association depuis de nombreuses années, empêchée par sa maladie, et avait souhaité s'éloigner de ses préoccupations professionnelles qui l'avaient tant accaparée. Elle était en formation au CIPA au moment de la création de l'APARTÉ, en novembre 2005, et c'est tout naturellement qu'elle fut la première psychanalyste reconnue par notre association en mai 2007. Son mémoire était intitulé : "Je n'ai rien à dire", réflexion sur le sentiment de finitude. Elle me l'avait amicalement dédicacé avec ces mots : "Ce mémoire comme une pierre blanche sur le chemin de la recherche et de la transmission psychanalytique".

Elle fut discrète, sensible, intuitive. Chacun de ceux qui l'ont côtoyée en ressent le manque.

Nous pensons aussi à Jacques LÉVINE, fondateur de l'APARTÉ, qu'elle accompagna inlassablement dans son activité et ses voyages, en particulier dans les groupes AGSAS qui essaimaient partout en France.

Merci Mathilde, notre ami psychanalyste d'enfant.


Michel GRINFEDER, Président de l'APARTÉ

Texte lu lors de l’hommage rendu à notre collègue Mathilde à l’ouverture du colloque de l’APARTE en Grèce les 23 et 24/06/2023.


Paris 14 mai 2025

                                              Pour Susan


Susan a fait partie des premiers adhérents de l'APARTÉ.

Depuis plus de vingt ans elle a participé à nos travaux à Paris, en Grèce et tout récemment à Cahors.

Nous gardons le souvenir de son questionnement toujours pertinent et de son écoute attentive.

Elle avait le projet de présenter un mémoire de psychanalyse et son investissement ne faiblissait pas. Mais sa santé en a décidé autrement... Nous aurions aimé poursuivre le chemin avec elle.

Nous adressons nos sincères condoléances à Carole, sa fille dévouée et cordiale que nous avons connue lors de ses derniers déplacements, ainsi qu'à sa famille.

Michel Grinfeder, Président de l'APARTÉ depuis Cahors



Cher(e)s collègues, merci de m'avoir fait connaître cette triste nouvelle inattendue. Je me joins à vous pour souhaiter à Susan un serein repos et à ses proches une apaisante consolation.

Bianca Benvenuti depuis Genève



Oui, je me rappelle très bien de cette douce figure, Suzan, cette femme tendre avec une voix de petite fille ... C'est bien qu'elle avait pris plaisir à participer à votre dernière rencontre. Qu'elle se repose en paix

Lianna Prinou Polychroniadou depuis Athènes


Pour Suzan :

Je voudrais dire quelques mots à propos de cette femme si particulière qu’a été Suzan.

Particulière par son intelligence, 

Particulière par sa finesse,

Particulière par sa discrétion,

Et surtout par sa sensibilité...

En espérant qu’elle a souffert le moins longtemps possible...

Qu’elle repose en paix, elle le mérite. 

Olga Biton de l’Aparté depuis Paris


De tout coeur avec sa famille et surtout Carole, sa fille.

Jocelyne Delafrey depuis l’hôpital de Sèvres


Susan était une collègue et une amie

Elle était une très bonne psychanalyste ! toujours pertinente et avec beaucoup de finesse !

Lors de nos séminaires, elle apportait toujours des éléments qui stimulaient notre réflexion ;

Justement, lors de notre dernière rencontre à Cahors, ses paroles raisonnent encore et je me souviens mot à mot de son intervention dans nos travaux d’étude de cas.

Elle avait toujours des questions qui nous ouvraient des pistes nouvelles.

Très érudite, mais aussi très humble, elle partageait ses immenses connaissances avec générosité.

Au niveau de notre association, elle souhaitait s’investir aussi et faisait partie du conseil d’administration veillant à la bonne marche de notre association apportant son regard juridique de par sa double formation d’avocate et de psychanalyste.

Elle savait aussi rire et être drôle, ensemble nous riions beaucoup lors de nos conversations téléphoniques où elle me demandait des conseils techniques au niveau de l’informatique, à moi qui suis une piètre autodidacte … J’étais une sorte d’assistance en ligne ; Susan voulait comprendre le fonctionnement de l’informatique et parfois avec ses questions très précises, j’oubliais le peu que je savais !!! et on finissait par dire : bon Susan, demande à Carole…

Elle nous manque déjà !

Paix à son âme

Nota Alexandropoulos

Secrétaire générale de l’APARTE




Le  11/11/2025

Cher groupe de l'Aparté Paris 

C'est avec beaucoup de tristesse que je vous annonce le décès de Maria. Elle s'est éteinte hier en fin de matinée. Michel et moi sommes en relation avec ses filles et nous vous donnerons plus d'informations dès que nous en aurons. 

Paix à son âme 

Je vous embrasse 

Nota



Chers amis de l'APARTÉ,

Pour ceux qui n'auraient pas reçu l'annonce de la disparition de notre chère Maria Pierrakos, je vous adresse l'échange entre la famille de Maria et le Bureau de l'APARTÉ.

Un faire-part paraitra dans Le Monde daté du 7 novembre (journal du 6).

Une cérémonie d'hommage aura lieu le samedi 22 novembre à 12h15, à l'église grecque orthodoxe de Paris,

7 rue Georges Bizet, 75016 Paris.

L'APARTÉ rendra hommage à Maria, notre présidente d'honneur, lors de son prochain colloque à Paris le

7 février 2026.

Cordialement,

Michel Grinfeder, président de l'APARTÉ




Chers collègues et amis de l’APARTE, chers adhérents,

la cérémonie d’hommage à Maria Pierrakos, notre présidente d’honneur, organisée par sa famille, aura lieu le samedi 22 novembre 2025 à 12H15 en l’église grecque orthodoxe Saint Stephane, 7, rue Georges Bizet - 75016 Paris.

Une rencontre informelle fera suite à la cérémonie dans la salle adjacente de 12H45 à 14H45.

Pour la bonne organisation de ce moment dédié à la mémoire de Maria, la famille souhaite connaitre d’avance le nombre des participants et le nombre de personnes qui souhaiteraient témoigner.

Nous vous remercions d’avance de bien vouloir signaler votre présence et/ou envoyer vos témoignages, que nous transmettrons à Hélène et Myrto Pierrakos.

Bien amicalement à tous


Pour le bureau de l’APARTE

Nota Alexandropoulos

°°°


Chères Hélène et Myrto,

Chers Philippe et Peter,

Chers Inès, Antoine et Athéna, chère famille de Maria

Je vous livre tels quels, dans leur spontanéité les réactions et les messages de tous les collègues et amis de Maria après l’annonce de son décès.


Cette nouvelle est très triste. J’ai beaucoup aimé  Maria cette femme brillante, cette jeune fille de toujours, cet esprit éclatant ce grand cœur cette chaleur humaine son humour son amabilité précieuse Je me sens que j’ai eu de la chance d’avoir connu Notre tant aimable Maria. 

      Je comprends combien elle vous manque

      Paix à son âme. Je vous embrasse

J'adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de notre chère Maria.

Je rejoins tous ceux qui absents mais présents en pensée lui rendront  hommage lors de cette cérémonie de respect

Maria sera toujours  une source d'inspiration Cordialement

Lianna Prinou depuis Athènes


Paix et joyeuse lumière pour elle, inoubliable souvenir pour nous qui l'avons tant aimée et appréciée. Une perte est toujours une perte mais que vive sa présence par tout ce qu'elle nous a laissé en héritage. Bianca

Je ne serai pas présente mais j' aurais une pensée affectueuse pour elle et ses proches.  

Bianca Benvenuti depuis la Suisse


C'est une bien triste nouvelle !

Toutes mes condoléances à l'équipe de l' Aparté qui a côtoyé Maria toutes ces années 

Amicalement 

Marie Christine  Dubost – Paris


Chers tous, 
Maria est allée rejoindre les étoiles. 
Nous le pressentions. 

Elle nous manquera. Elle me manquera. 

Elle nous a tant donné...Gardons mémoire ... 

Et espérance. 

De tout cœur avec sa famille et vous tous.

Chaleureusement. 

Jocelyne

J'y serai...je pense qu’ il y aura beaucoup de témoignages, je laisse la place, d'autant que ma rencontre avec Maria a été très profonde et singulière mais dans la résonance d'un intime commun et partagé. 

A bientôt 

Jocelyne 

Une pensée émue et de gratitude pour Maria qui ́nous a tant donné et dont nous avons tant reçus. 

Une page du temps  qui se tourne et qui manquera au sein d'Aparté. 

Jocelyne Delafraye 

"Une jolie page, au sein de l'Aparté, s'est  écrite avec Maria. Ce qu'elle nous a donné avec sa finesse psy, artistique, nourrie de poésie et de spiritualité, est irremplaçable. Notre chère Maria est une grande Dame qui restera à jamais dans notre mémoire et qui continuera, je l’espère, de nous inspirer, dans la fidélité et l’audace de la créativité."

Jocelyne Depuis la Ville d’Avray


Quelle perte pour tous ceux qui l'aimaient et pour l’Aparté.

SMS : j’ai vu l’annonce dans le monde du décès de Maria. Je m’étais transportée à Oxylithes le jour de ses obsèques !

Je serai absente à la cérémonie organisée en hommage à Maria, mais je penserai bien à elle et à vous Amitiés à tous  ILM

(lire sa lettre :

Ma chère Nota,

Quelle triste nouvelle, comme tous et toutes je crois, j’aimais beaucoup Maria. Quelle finesse, quelle bienveillance et comme j’aimais ses écrits, sa poésie ! je ne parviens pas à lui laisser un message sur internet, aussi te chargeai-je de m’associer à toutes manifestations de notre deuil auprès du groupe et de ses proches. Je vois sa maison en Grèce, souvenir lumineux entre autres. Je t’embrasse ILM

Lettre écrite le 10/10 et arrivée le 19/11 !!!

Isabelle Luciani Madaule depuis Amiens


C'est avec beaucoup de peine que nous avons appris, Marie-Claire et moi, le décès de Maria. C'était un des piliers de L'APARTÉ et nous la regretterons. 
Une pensée pour ses proches qui sont dans la peine. 

Hossain et Marie-Claire 

Nous ne pouvons pas être présents à la cérémonie, mais nous sommes de tout cœur  avec la famille de Maria. 

Sincères condoléances. 

Marie-Claire et Hossain Bendahman depuis Metz


Chère Nota

Je découvre ce message aujourd'hui seulement.

Je ne sais comment et à qui exprimer ma peine de son départ. 

A toi, bien entendu, qui étais proche d'elle, je veux dire mon émotion. Je regrette de ne pas l'avoir appelée davantage ces derniers mois.

Est-ce que sa fille ou le reste de sa famille aurait une adresse mail? 

Merci de me tenir au courant si quelque chose est organisé à Paris.

Je t'embrasse

Julien Cueille depuis Montauban


Bonjour mesdames 

Je vous adresse tout d'abord mes profondes condoléances pour la disparition de votre maman.

Superviseuse de l'APARTE Occitanie depuis quelques années j'ai eu la chance de rencontrer Maria à différents moments de travail et j'ai toujours tellement apprécié sa finesse intellectuelle et humaine mais aussi sa légèreté tellement vivante que je tenais à vous adresser du fond du cœur mes meilleures pensées pour ce passage toujours essentiel. 

Très sincèrement 

Christine Pegourie depuis Figeac


Je ne serai pas présente à la cérémonie d'hommage du 22 novembre.

C'est par la pensée que je garde le souvenir de la belle vivacité d'esprit de Maria, sa pétillante curiosité et son souffle si poétique sur cet art délicat qu'est la psychanalyse. 

Avec toutes mes plus sincères condoléances à la famille, amis et proches de Maria.

Christine Moreau Py Paris


Je présente toutes mes condoléances à sa famille.

Sincères salutations,

Jean-François PETIT – depuis Toulouse


J'adresse à la famille de Maria mes plus sincères condoléances. 

Cela a été une chance de la rencontrer au sein de ma participation passée à Aparté et je garde le souvenir de son regard malicieux et attentif et aussi la qualité de son esprit ouvert aussi au champ littéraire et poétique. 

Toutes pensées accompagneront cette cérémonie d'adieux. 

Bien sincèrement. 

Hervé Maccioni depuis Bordeaux


A la famille et aux collègues et amis de Maria,

Mes plus sincères condoléances. 

Maria unissait art et psychanalyse. Il y avait de la grâce dans ses paroles, dites ou écrites. Une grande perte.

Je ne serai pas présente le 22 novembre, mais je garde précieusement tout ce qu'elle m'a appris, tant de bons souvenirs.

Eva Landa Paris


Je serai avec vous en pensée. 
Maria restera dans mon souvenir 
avec émerveillement et tendresse, 
Elena Adam Paris.


Ne pouvant être à Paris le 22 novembre , j’y serai néanmoins en pensée avec vous tous pour lui rendre hommage. Merci de transmettre mes sincères condoléances à ses filles et à toute sa famille.

Nicole Beaume depuis Mérignac


Je ne serai présent à cette cérémonie.

Veuillez transmettre à la famille toutes mes condoléances. Nous partageons la perte de l'adorable Maria.

Cordialement

Fabio Landa - Paris.


Mes condoléances 

A bientôt

Émilie Montialoux  depuis Cahors


C'est avec tristesse que j'apprends la disparition de Maria Pierrakos, celle qui m'a accompagné dans le début de mon parcours à l'Aparté. Je ne pourrai pas me rendre disponible pour ses funérailles mais je serai de tout cœur avec vous et avec sa famille. 

Amicalement 

Docteur Edouard ZAPATA depuis Bayonne


Bonjour 

Maria a beaucoup œuvré pour que des personnes très différentes les unes des autres puissent travailler ensemble et fassent vivre la psychanalyse pour leurs patients.

Son sens du partage et de l'accueil ainsi que ses connaissances vastes et précises nous ont nourri et ont été un ciment solide pour l'Aparté.

J'espère que l'hommage qui aura lieu samedi sera une occasion de faire revivre en actes son énergie et sa générosité.


Ayant un engagement prévu de longue date je ne pourrai malheureusement pas faire le déplacement pour être parmi vous. 

J'envoie mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. 

Bien à vous 

Esther Bacri  depuis Barcelone


Présents  :

Fabienne et Michel Grinfeder, Michel About, Olga Biton, Nota Alexandropoulos,

Guenet Teffera, Ruth Devico, Guylaine Vert-Peden, Jocelyne Delafraye








Cérémonie d’hommage à Maria Pierrakos - Samedi 22 novembre 2025 -

Eglise grecque orthodoxe Saint Stéphane - 7 rue Georges Bizet - 75016 PARIS



MARIA


Maria, la première fois que je l’ai vue, buvait un thé à la terrasse d’un café, du côté de la Porte des Ternes. Maria était là avec Eva, en cette fin d’après-midi. Ensemble, nous avons attendu Jacques. Tout de suite je l’ai sentie si forte et si fragile, si proche et si lointaine à la fois. Je me sentais si petit, si inculte, si inexpérimenté… Et puis,

j’ai connu Maria.


A l’époque, les hommes dominaient le CIPA. Jacques Lévine, bien sûr, le fondateur, le psychanalyste que tout le monde admirait, Jean Nadal, l’organisateur qui présidait, Mario Dabbah qui faisait le lien entre eux deux. Quand il y eut le clash, après la mort de Mario, quand les mâles dominants se furent affrontés, les femmes sont apparues : Annie Lévine, première présidente de l’APArté, Eva Brabant, vice-présidente, et toi, Maria, qui fut notre nouvelle présidente et jusqu’à la fin notre présidente d’honneur.


Ta parole, Maria, n’avait rien de commun avec la parole des autres. Ta parole ne s’exclamait pas, elle s’imposait. A la fin des travaux, on attendait la parole de Maria. Que ce soit dans le domaine théorico-clinique ou simplement administratif, quand Maria prenait la parole, tout le monde prêtait attention, et ce qu’elle disait était

tellement subtil, que cela envahissait l’espace de notre pensée. Maria avait réfléchi, avait évalué les contradictions, avait décelé les failles de la démonstration et le verdict tombait, imparable, avec tact et poésie. On ne contredisait pas Maria, elle concluait sereinement les débats et c’était bien. Elle nous élevait, nous amenait là où l’Autre pouvait la rejoindre, sans conflit, apaisé. Maria était la Tapeuse de Lacan , elle était la Femme du Peintre mais je risquerai d’affirmer : sans Tapeuse, pas de Lacan et sans Femme, pas de Peintre…


Aujourd’hui, Maria n’est plus là. Jamais plus nous n’entendrons sa petite et grande voix. Jamais plus nous ne sentirons sa force et son courage, jamais plus nous ne partagerons sa pensée spirituelle et humaniste. Maria nous a beaucoup et longtemps donné et en partant, elle nous a beaucoup enlevé. Mais Maria, tu es toujours là. Ta sagesse continue de nous guider. Comme l’affirme Rousseau dans ses « Rêveries », tu nous as démontré que si « La jeunesse est le temps d’étudier la sagesse, la vieillesse est le temps de la pratiquer. »


Alors continuons inlassablement de travailler et de faire vivre Maria à nos côtés. Ce n’est pas une nostalgie dérisoire. Il existe un chemin dur et étroit qui mène à la maison de Maria à Oxylithos. Mais tout en haut de la colline, la vue s’élargit et le regard domine le paysage. Maria nous y a reçus plusieurs fois. Une fois elle a offert

généreusement aux participants une médaille en cuivre à l’effigie d’Eubée, la douce nymphe de la mythologie grecque.


Maria sera toujours là à nous contempler, comme un Corcovado, les bras ouverts. Nous sentirons sa puissance à nos côtés. Nous aussi, avec beaucoup d’effort et d’humilité, nous accomplirons le voyage qui fait dire aux hommes sages la parole du Cantique des Cantiques ( 8,6 ) : « L’Amour est plus fort que la Mort ! »


Michel Grinfeder, Président de l’Association de Psychanalyse et d’Anthropologie,

l’APARTE



°°°